LA MÉTHODE
La méthode TOMATIS est une pédagogie basée sur la rééducation de l'écoute.
Faites-vous la différence entre entendre et écouter?
L'attitude d'écoute peut être coûteuse pour beaucoup d'entre nous et pourtant nous avons le sentiment d'entendre convenablement. Notre communication se trouve impactée directement selon que nous sommes dans l'une ou l'autre de ces attitudes.
La méthode s'adresse donc à toute personne aux prises avec des difficultés d'écoute, de communication, d'apprentissage, d'équilibre ou de motricité.
Après un test, la personne en soin suivra une cure très personnalisée qui constitue, dans un premier temps, à écouter de la musique de Mozart et des chants grégoriens via une oreille électronique.
Cet appareil, mis au point par le professeur Tomatis (Médecin ORL), envoie vers l'oreille du patient de la musique avec un effet de bascule (qui va des sons graves aux sons aigus).
Grâce à cette stimulation, le système auditif se tend et se détend en suivant l'intensité de la musique de manière à surprendre l'oreille du patient.
Le vestibule et la cochlée ont un rôle de batterie pour l'organisme et par ce biais l’écoute musicale recharge le système nerveux central et redonne énergie et dynamisme. Reliés au nerf vague, ils entraînent un apaisement et un "mieux être" global est constaté.
Né à Nice en 1920 Alfred Tomatis grandit dans une famille de chanteurs. Son père et son grand-père étaient des chanteurs lyriques reconnus et ont côtoyé les plus grands de l'époque dans ce domaine. Il est envoyé à Paris à l'âge de 11 ans où il fera des études brillantes et deviendra médecin choisissant la spécialité Oto-Rhino-Laryngologie. Interne aux hôpitaux de Paris pendant la guerre, il accueille une patientelle constituée des amis chanteurs de son père. Après la guerre, il est nommé médecin consultant aux arsenaux de l'aéronautique.
Il observe des lésions auditives similaires chez les ouvriers et les chanteurs qui, soumis aux mêmes nombre de décibels (réacteur d'avion, ou chant lyrique), présentent une même distorsion de la voix. Il met alors en évidence la boucle audio phonique : "la voix ne contient que ce que l’oreille entend". Loi reconnue à l'académie des sciences en 1957.
Il fonde une famille et aura 5 enfants.
Son épouse l'accompagne dans ses recherches. Il travaille d'arrache-pied pour mettre au point son appareil de rééducation et présente en 1958, lors de l'Exposition Universelle de Bruxelles, son "oreille électronique".
Il démontre notamment la latéralité auditive et le rôle primordial de l'oreille sur l'équilibre et la fonction de charge pour le cerveau. Il démontre surtout le lien entre la voix de la mère et le foetus dès la 18ème semaine et son impact sur le développement cognitif de l'individu. Il travaille en collaboration avec Françoise Dolto et bien d'autres... Ses découvertes sont rassemblées dans une discipline appelée "l'audio-psycho-phonologie". Sa méthode est connue et pratiquée dans le monde entier. Il décède à Carcassone en 2001. Aujourd’hui l'entreprise "Tomatis développement" pratique sa méthode modernisée, tandis que l'association "Optim écoute" forment des consultants selon sa méthode originelle.